Démarrage des moteurs asynchrones triphasés
I. Solutions générales aux problèmes de démarrages :
Mis à part le démarrage direct, les différents procédés de démarrage ont pour objectif fondamental de limiter l’intensité absorbée tout en maintenant les performances mécaniques de l’ensemble « moteur-machine entrainée »conformes au cahier des charges.
Dans le cas du moteur asynchrone cette limitation de courant est obtenue par :
1. Une réduction de la tension d’alimentation, le courant est proportionnel à la tension :
Action sur le circuit primaire (stator):
On peut réaliser le démarrage par :
Couplage étoile-triangle.
Eliminations de résistances statoriques
Auto-transformateurs.
Inconvénient : le couple moteur qui est proportionnel au carré de la tension est réduit dans le même rapport.
Une augmentation de la résistance rotorique :
Action sur le circuit secondaire (rotor):
On peut réaliser le démarrage par :
Elimination de résistances rotoriques
Moteurs à cage multiples.
Cette seconde façon de procéder ne présente pas d’inconvénient sur le plan fonctionnel, l’augmentation de la résistance du rotor se traduit par :
Une augmentation du couple de démarrage.
Une diminution du courant de démarrage.
No comments:
Post a Comment