Thursday, January 14, 2016

Guide du Démarrage des moteurs asynchrones triphasés

Démarrage des moteurs asynchrones triphasés

       I.            Solutions générales aux problèmes de démarrages :

Mis à part le démarrage direct, les différents procédés de démarrage ont pour objectif fondamental de limiter l’intensité absorbée tout en maintenant les performances mécaniques de l’ensemble « moteur-machine entrainée »conformes au cahier des charges.

Dans le cas du moteur asynchrone cette limitation de courant est obtenue par :

1.      Une réduction de la tension d’alimentation, le courant est proportionnel à la tension :

Action sur le circuit primaire (stator):

On peut réaliser le démarrage par :
   Couplage étoile-triangle.
   Eliminations de résistances statoriques
   Auto-transformateurs.
Inconvénient : le couple moteur qui est proportionnel au carré de la tension est réduit dans le même rapport.
        Une augmentation de la résistance rotorique :
Action sur le circuit secondaire (rotor):
On peut réaliser le démarrage par :

        Elimination de résistances rotoriques
        Moteurs à cage multiples.
        Cette seconde façon de procéder ne présente pas d’inconvénient        sur le plan fonctionnel, l’augmentation de la résistance du rotor        se traduit par :
      Une augmentation du couple de démarrage.

      Une diminution du courant de démarrage.










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